vendredi 25 avril 2014

contre la violence des personnes âgées dépendantes

bonjour

Après un post sur les blogs de Tanagr, et  Jo3jeans j'ai décidé d'écrire un petit article , un témoignage , mon ressenti la vocation pour  mon métier.






AS / AIDE SOIGNANTE

Avec une formation d'AMP  (aide médico psychologique)
Je travaille en EHPAD (établissement d'hebergement pour personnes âgées dépendantes) depuis 19 ans donc comme qui dirait l'autre j'ai roulé ma bosse. Mon quotidien n'est pas que pipi, caca , désolée du peu mais quand je dis ce que je fais c'est ce qui ressort le plus souvent. C'est aussi des échanges, des souvenirs, du relationnel , des recettes de grand mère (lol) mais c'est génial !

C'est un métier dur physiquement et psychologiquement , pour moi c'est une vocation de choisir ce milieu plutôt qu'un autre. Effectivement j'en ai vu passer des collègues , de jeunes *as sorties d'école et qui ne tiennent pas le coup.
Pas simple de toucher une personne âgée, de s'en occuper,  le contact de sa peau vieillit et flétrie nous renvoie l'image de toi de moi dans X années mais une chose est sûre nous aussi on va vieillir.Alors autant prendre soin de nos vieux , avec peut être ou pas tout dépend de son vécu, de sa passion ,en se disant et bien et si c'était moi! en se mettant en position d'empathie.(se mettre à la place de...)

Si toi , tu t'occupais de moi , j'aimerai que tu me dises bonjour, que tu me préviennes de ce que tu viens me faire, que tu ne me m'almènes pas , que tu me vouvoies , que tu me tiennes la main, que tu m'écoutes , que tu me souries et que tu ne me dises pas je reviens tout à l'heure en me laissant là comme sa.

Attention, je ne bosse pas dans le monde des bisounours, je travaille dans une EPHAD de 97 résidents c'est énorme , toutes maladies confondues
** handicap
**maladies types Alzheimer 
**maladies frontales
**grabataires
**démences..................................

Nous ne sommes  pas assez nombreuses malheureusement, il y a un soucis à ce niveau là au niveau gouvernement on nous fait vieillir mais nous avons aucun moyen! Le salaire n'est pas bon au bout de 19 ans je suis à peine au dessus du SMIC et un week-end sur deux plus jour férié.
Alors oui je pourrais mal traiter les résidents , sa serait si facile , mais NON je les respect en tant que personnes entières malgré la maladie.
Nous avons des formations continuent pour une meilleure prise en charge, mon équipe se donne autant qu'elle peut avec notre expérience et nos échanges nous faisons du bon boulot il faut le dire. Parfois des frustrations par manque de temps, mais tous nos résidents sont lavés, changés à chaque fois que nécessaire,  nourrit , aidés, prit en charge sa parait con mais ce n'est pas partout ainsi.( je te vois qui te dis ben heureusement , mais non sache qu'il y a des endroits ou ce n'est pas sa).

Je ne suis pas un ange, je ne suis pas exceptionnelle , je suis moi Marylène avec mes qualités et mes défauts , oui parfois je perds patience, oui parfois je pourrai m'emporter mais si tel est le cas,  je me reprends ou je sors de la chambre ou je vais chercher une collègue mais au grand jamais je n'ai frappé ou insulté et parfois l'envie est là bien sur , et c'est normal . 
Il ne faut pas oublier que les résidents nous insultent , nous tapent et oui bien sûr, ce n'est pas tabou  en tant qu'humain tu as envie de riposter sa se comprends, mais hé tu es au boulot , tu as en face de toi quelqu'un qui n'a plus ses facultés mentales , c'est un moyen de "défense" de protestations , non pas que je lui dit merci de m'avoir tapé bien sur que non, j'élève un peu la voix pour montrer que ce n'est pas normal et en général sa fini bien.
Justement si tu passes derrière la porte de la chambre que tu m'entends rouspéter ou parler ou je ne sais quoi, ne juge pas de suite, il faut comprendre pourquoi? chose que notre direction fait si par hasard sa se trouvait ainsi, je lui explique , il comprend , une leçon de moral de temps en temps  sa arrive.
Entre collègue également , si une fille "dérape" verbalement on n'hésite pas a se le dire, entre nous et heureusement car on pourrait rentré dans ce cercle vicieux malgré nous. La fatigue,  le stress, la pression, le manque de motivations pour certaines font des éléments ou nous pourrions être maltraitantes. Non pas que je défende à tout prix mon job, mais nous sommes une équipe de nanas qui aimons ce que nous faisons, alors on essaie de la faire le mieux que possible, avec le temps et les moyens à disposition.

Dans mon établissement la maltraitance est un sujet étudié auprès de chacune de nous , nous y avons été sensibilisé et tout sa passe bien , pas parfaitement ne soyons pas dupe  mais nous sommes dans le respect de la personne, de son intimité et sa c'est ce que je voudrai quand je serai vieille.

Attention toutefois  , la maltraitance morale ou physique existe aussi lors des visites de certaines familles , notre travail est d'être vigilante et de le signaler à la direction en cas de doute ( sa s'est déjà produit)



photo prise pour vous


Sa main, ma main , un mot doux , un sourire, un échange .......................la VIE

ne pas oublier

une vieux qui meurt est une bibliothèque que s'éteint, respectons- le  



ma petite note de chaleur pour eux nos aïeux................;  

7 commentaires:

  1. merci à toi pour ce témoignage , j'ai travaillé aussi près des personnes âgées , et cela me manque un peu

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as fais pleurer avec ta photo de mains et ton texte. Ça ne doit pas être facile tous les jours, mais ce n'est pas une raison de s'en prendre a eux, ils sont déjà tellement perdus. Joli témoignage et bon courage, bisous.
    Tanagr

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là cet article est superbe, j'en ai les larmes aux yeux, tu écris très bien tu sais ? Tu devrais faire plus d'articles de ce genre.
    Merci pour la photo, merci pour les explications et ton histoire partagée avec nous et merci de te donner à fond pour nos aînés.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est un joli billet, merci de partager et de l'avoir écris !!

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Un témoignage sur une réalité pas facile, et pourtant hélas encore trop fréquente.
    Nous sommes tous des personnes agées en puissance, ainsi que nos proches.
    Personne ne devrait l'oublier...
    biz

    RépondreSupprimer