Bonjour
Je me suis régalée en écrivant l'article sur la maltraitance de la personne âgée, étant aide soignante en EHPAD , (établissement d'herbergement pour personnes âgées dépendantes) je me suis dit tiens et si je développais un peu le sujet de la personne âgée.
Je vous rappel que je suis en poste depuis 19 ans maintenant , je pense donc pouvoir vous donnez mon avis, mon ressentit sur mon parcours.
Je remercie Jo3Jeans qui a fait murir cette idée dans ma petite tête

Commençons par le commencement , la personne âgée ne vient pas comme sa par hasard en institution .
mon établissement présentation (trouvé sur le net )
Cet EHPAD privé géré par l'association Santé et Bien-Être était jadis
tenu par des sœurs. Il se situe dans un tout petit village excentré. Son
bâtiment est une belle demeure – ancienne congrégation. Son décor est
fatigué, défraîchi. Il reçoit, dans de bonnes conditions,
quatre-vingt-dix-sept résidents de toutes dépendances, mais ne dispose
pas d'unité Alzheimer. Ses chambres sont majoritairement individuelles,
toutes équipées de douche. La cuisine est préparée sur place par un
chef. Les animations et les sorties sont nombreuses, une association
bénévole assiste l'animatrice. Un office religieux se tient tous les
vendredis dans sa chapelle. Son tarif n'est pas neutre, mais correspond à
la qualité des services fournis.
Le choix du dossier
Dans mon établissement, il y a une table ronde ou sont réuni
*direction
*surveillante
*secrétaire
*médecin coordinateur
*IDE
*et si possible une AS
pour rappel IDE (infirmière diplômée d'état)
AS (aide soignante)
MC (médecin coordinateur)
Il y a plusieurs dossiers de demande pour l'entrée d'un parent, ce dossier est fait soit par la famille, soit par un tuteur soit par l'hôpital et parfois par la personne âgée elle-même, peu, mais sa existe.
Dedans sont figurées les pathologies (maladies) de la personne âgée en question , le "cas" est discuté entre eux, j'ai assisté deux fois au "dépouillement" des dossiers car il y a de tout .
Mais nous respectons déjà la promiscuité , nous prenons en premier les personnes qui habitent le canton et la cote d'or. De suite, nous regardons la enfin plutôt les pathologies du futur résident, il y a débat, car tout dépend à l'heure du choix de dossier du nombre de résidents que nous avons grabataires ou déments ou maladie liée à la démence, car beaucoup de gens on la maladie type Alzheimer et étant donné que nous ne sommes pas nombreuses c'est difficile pour nous de bien gérer, dans ce cas on choisira quelqu'un de grabataire.
Une fois le dossier choisi , avec la décision finale du MC , une lettre ou un appel téléphonique est donné à la famille,l' hôpital ......pour donner l'accord de l'entrée du futur résident.
Parfois nous avons des dossiers dans l'urgence c'est à dire une personne qui était chez elle, qui s'est cassé le col du fémur ou autre, qui n'a pas de famille peut être (si une chambre est libre) accepté , on ne peut pas laisser quelqu'un comme sa sans personne , sans rien !
L'âge de nos résidents à leur arrivée varie , mais maintenant ils ont rarement moins de 80-82 ans.......la dernière entrée 94 ans!
Voilà la première étape pour l'entrée en institution d'une personne âgée.
J'ai écris comme sa , balancé ce qui me venait dans ma tête si vous avez des questions , des points que vous ne comprenez pas car j'ai mal traduit ou mal écrit n'hésitez pas.